Les Premiers ministres ukrainien et slovaque ont signé une déclaration conjointe

Ce mercredi, le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, a rencontré son homologue, Roberto Fico, à Oujgorod, dans l’ouest de l’Ukraine. Une déclaration conjointe a été signée lors de cette rencontre dans l’objectif de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.

« A la suite de la rencontre avec le Premier ministre slovaque Robert Fico, nous avons signé une déclaration commune qui renforcera nos relations bilatérales basées sur la confiance et le respect mutuels », a fait savoir le chef du gouvernement ukrainien sur Telegram.

En particulier, par cette déclaration, l'Ukraine et la Slovaquie ont confirmé leur volonté de poursuivre leur coopération visant à respecter l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues et ont souligné le soutien ferme et constant de la République slovaque à l'intégration européenne de l'Ukraine.

En outre, les deux parties ont exprimé leur soutien à la formule de paix du président ukrainien Volodymyr Zelensky et ont souligné l'importance de la participation de la Slovaquie à la reconstruction de l'Ukraine.

Par cette déclaration, Denys Chmygal et Robert Fico ont également confirmé l'importance de la participation de la Slovaquie au déminage humanitaire de l'Ukraine, ont souligné l'importance des efforts conjoints pour assurer la sécurité alimentaire mondiale, accroître le potentiel de transit pour l'exportation des produits agricoles ukrainiens et ont souligné l'importance de développer la coopération militaro-technique sur une base commerciale.