John Kirby : Les États-Unis vont promouvoir la formule de paix ukrainienne au niveau international

Les États-Unis soutiennent le formule de pais, proposée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky et ont l’intention de la promouvoir au niveau international, a fait savoir John Kirby, Secrétaire adjoint à la Défense des États-Unis pour les Affaires publiques.

Il a également souligné la nécessité de rétablir d'urgence le financement de l'Ukraine. Le dernier programme d’aide pour l’Ukraine a été approuvé le 27 décembre, depuis le financement est bloqué par le Congrès américain.

« C'est pourquoi il est si important pour nous d'obtenir des fonds supplémentaires... pour une nouvelle aide à l'Ukraine afin que nous puissions la poursuivre, car il est clair que la Fédération de Russie continue de frapper les infrastructures civiles et de faire la guerre en Ukraine », a souligné John Kirby.

John Kirby, a appelé à ne pas sous-estimer le risque d'escalade aux frontières de la Russie. « Nous devons prendre la menace d’une attaque russe contre des pays de l'Otan au sérieux », a-t-il souligné.

Il est à noter que le président américain, Joe Biden, va recevoir le chancelier allemand, Olaf Scholz, à Washington, le 9 février, pour échanger notamment autour de l’Ukraine et de la guerre entre Israël et le Hamas, annonce la Maison Blanche. Les deux dirigeants devraient notamment «échanger autour des moyens visant à éviter une escalade régionale au Moyen-Orient, de leur soutien sans faille au droit d’Israël à se défendre, et à l’impératif d’augmenter une aide vitale et une protection aux civils de Gaza», relève la Maison Blanche. Leurs échanges visent également à préparer un sommet de l’OTAN prévu à Washington en juillet.