La Nouvelle-Zélande annonce un nouveau programme d'aide à l'Ukraine
Le gouvernement néo-zélandais a annoncé un nouveau programme de près de 26 millions de dollars néo-zélandais (presque 15 millions d’euros) d'aide militaire et humanitaire à l'Ukraine, ainsi qu'un renforcement des sanctions anti-russes.
Le ministre des Affaires étrangères, Winston Peters, et la ministre de la Défense, Judith Collins, l'ont annoncé dans une déclaration commune à l'approche du deuxième anniversaire du début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, selon le site web du gouvernement du pays.
La déclaration indique que la Russie a lancé son invasion illégale et à grande échelle de l'Ukraine, en violation flagrante du droit international, y compris de la Charte des Nations unies, ce qui a causé d'immenses souffrances et a eu un impact significatif sur la stabilité régionale et mondiale.
« C'est pourquoi la Nouvelle-Zélande reste engagée aux côtés de l'Ukraine. Ce soutien, d'une valeur de 25,9 millions de dollars néo-zélandais, portera la valeur totale de l'aide promise par la Nouvelle-Zélande au cours des deux dernières années à plus de 100 millions de dollars néo-zélandais [57 millions d’euros]. Cela témoigne du soutien indéfectible de la Nouvelle-Zélande à l'Ukraine et de son engagement sérieux à défendre le système international fondé sur des règles qui reflète nos valeurs et soutient nos intérêts », a dit M. Peters.