La France se joint à l'initiative tchèque d'achat de munitions pour l'Ukraine
Le président français Emmanuel Macron a annoncé mardi que son pays se joignait à l'initiative de la République tchèque visant à acheter des munitions pour les forces armées ukrainiennes et à rechercher des financements pour le projet.
La France « adhère » à « l’initiative tchèque » pour acheter 800 000 obus en dehors de l’Union européenne, puis les livrer à l’Ukraine, a déclaré Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse avec son homologue tchèque Petr Pavel.
« Nous avons accéléré et augmenté notre production en Européens, et livré les stocks disponibles. Il faut aller au-delà de ce que nous pouvons produire et chercher vers des pays tiers les capacités restantes pour faire face à court terme », a dit le président français.
Il a rappelé que l'initiative consiste à « trouver des munitions là où elles existent et sont compatibles avec les équipements que nous avons livrés ».
« Et nous avons commencé le travail qui était auparavant effectué séparément. C'est une forme de coopération plus efficace. C'est pourquoi nous la soutenons et nous sommes prêts à la rejoindre », a-t-il noté.