Les alliés de l’Ukraine s’accordent sur la création d’une coalition de capacité pour fournir de l’artillerie lourde à Kyiv
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a annoncé que les alliés de l’Ukraine allaient mettre en place une « coalition de capacités » pour fournir de l'artillerie longue distance à Kyiv.
Il a fait cette déclaration à l'issue d'une rencontre à Berlin avec le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre polonais Donald Tusk.
« Aujourd’hui plus que jamais, notre unité fait notre force et surtout nos trois États, l’Allemagne, la Pologne et la France, portent une responsabilité particulière. Nous allons notamment acheter encore plus d’armes pour l’Ukraine, et ce sur l’ensemble du marché mondial. Notre objectif commun est et reste de veiller à ce que l'Ukraine puisse se défendre efficacement contre l'invasion de la Russie. Il est clair que nous soutenons l'Ukraine et que nous ne sommes pas en guerre contre la Russie », a déclaré Olaf Scholz.
À son tour, le Premier ministre polonais, Donald Tusk a souligné que la réunion d’aujourd’hui montrait « clairement que certaines rumeurs malveillantes de divergences entre les capitales européennes sont exagérées ». Il a fait savoir qu'il avait également discuté des relations transatlantiques avec ses collègues allemands et français et leur a parlé de sa récente visite à Washington.
Selon le Premier ministre polonais, dans ce contexte, les trois dirigeants s'accordent également sur le fait que l'Europe et le Triangle de Weimar souhaitent le meilleur avenir possible pour les relations transatlantiques. Dans le même temps, Donald Tusk a souligné que chacun était conscient que personne ne retirerait aux Européens la responsabilité de leur sécurité et de leur avenir.