La participation du Brésil au premier sommet mondial pour la paix est importante pour l'Ukraine, selon Volodymyr Zelensky
L'Ukraine est intéressée par la participation active du Brésil et, en particulier, du président Lula da Silva au premier sommet mondial de la paix qui se tiendra en Suisse en juin, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
« Sa présence là-bas, comme celle de n'importe quel dirigeant de n'importe quel pays du monde qui reçoit une invitation, signifie que ces gens veulent la paix. Et cette paix doit être juste pour l'Ukraine », a dit M. Zelensky lors d'une interview avec des journalistes brésiliens.
Il a souligné l'importance du soutien du Brésil à l'Ukraine. Cependant, pendant longtemps, l'Ukraine n'a pas été en mesure de transmettre à ce pays la vérité sur la guerre déclenchée par la Russie. Cela est dû à la relation de longue date du Brésil avec l'Union soviétique, à la poursuite de ses politiques par la Russie moderne et à la promotion des discours de propagande russe dans l'espace d'information de l'Amérique latine.
« Le fait que des journalistes brésiliens aient commencé à se rendre en Ukraine, à comprendre ce qui s'y passe et à publier ces informations est un grand avantage pour vous », a noté le président.
Il a remercié les journalistes d'être venus en Ukraine et a ajouté qu'il invitait le président du Brésil à visiter le pays.