Le Procureur général de l’Ukraine et le Représentant de l'UNICEF en Ukraine ont signé un protocole d'accord
Le procureur général de l’Ukraine Andriy Kostine et le chef de la représentation du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) en Ukraine, Munir Mammadzade, ont signé un protocole d'accord.
Selon le service de presse du Parquet national de l’Ukraine, ce protocole prévoit la mise en place des opportunités pour adapter la justice pénale à l’intérêt supérieur des enfants et lutter contre la violence domestique.
En particulier, le Parquet national, en collaboration avec l'équipe d'experts de l'UNICEF, prévoit de créer une base pour la formation d'une justice adaptée aux enfants et la formation d'approches axées sur les victimes dans le processus visant à traduire en justice les auteurs de violences domestiques.
« La protection des enfants, en tenant compte de leurs intérêts et de leurs besoins dans la procédure pénale, est une priorité absolue pour le Bureau du Procureur général. L'UNICEF est notre partenaire clé dans la protection des droits des enfants et la lutte contre la violence domestique », a déclaré Andriy Kostine.
Il a indiqué que l'UNICEF avait contribué à l'ouverture de 11 centres spécialisés sur le modèle de Barnahus et à l'organisation de formations spécialisées pour les représentants de la justice pour mineurs. Des efforts sont également déployés pour prévenir la délinquance juvénile.