La Commission européenne confirme que l’Ukraine avait rempli toutes les conditions préalables pour ouvrir des négociations d’adhésion

La Commission européenne a confirmé que l’Ukraine et la Moldavie avaient rempli toutes les conditions préalables à une éventuelle ouverture de négociations d’adhésion à l’Union européenne, a déclaré le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal.

« La Commission européenne soutient le début des négociations sur l'adhésion de l'Ukraine à l'UE. Nous sommes reconnaissants de l'évaluation positive de nos progrès en matière d'intégration européenne. La conclusion de la CE indique que l'Ukraine poursuit ses efforts systématiques pour adhérer à l'UE et a achevé les quatre réformes supplémentaires. Chaque jour, le peuple ukrainien se bat pour le droit de faire partie de la famille européenne dans la guerre contre l'agresseur russe.», a-t-il écrit sur Telegram.

Le chef du gouvernement ukrainien a noté que l’Ukraine s’attendait désormais au début des négociations sur l'adhésion à l'Union européenne dès ce mois-ci.

Une majorité des pays de l’UE souhaite ouvrir formellement des négociations d’adhésion avec ces deux pays avant la fin juin. Mais cette décision requiert l’unanimité et la Hongrie, meilleure alliée de la Russie dans l’UE, menace de bloquer tout le processus, au moins en ce qui concerne l’Ukraine.