Viola Amherd avertit qu’aucun accord de paix ne sera signé lors d’un Sommet pour la paix en Ukraine

 La présidente de la Confédération suisse, Viola Amherd, a estimé ce vendredi que le Sommet pour la paix prévue mi-juin dans le canton de Lucerne n'était qu'un premier pas vers un arrêt de la guerre entre l’Ukraine et la Russie.

«Pour nous, il est clair qu'au terme de la conférence, aucun accord de paix ne sera signé», a-t-elle déclaré dans un entretien accordé au «Frankfurter Allgemeine Zeitung».

La présidente de la Confédération justifie ses propos par le fait que, pour qu'un tel accord soit paraphé, il est nécessaire que les deux parties soient assises autour de la table des négociations. Or, Moscou ne sera pas présente dans le canton de Lucerne. «Dans une éventuelle conférence ultérieure, la Russie pourrait alors être également présente», ajoute Viola Amherd.

«Nous voulons instaurer un climat de confiance et chercher des solutions sur ces thèmes, qui sont importants pour la population civile et, ensuite, pour une éventuelle paix ultérieure »,a-t-elle encore précisé.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la Suisse a annoncé qu'elle organiserait une conférence internationale afin d'élaborer un processus de paix pour l'Ukraine. Cette conférence s'appuiera sur un plan de paix préconisé par l'Ukraine et sur d'autres propositions et se tiendra dans la station balnéaire de Burgenstock les 15 et 16 juin. Le gouvernement suisse a indiqué qu'il avait invité plus de 160 délégations du monde entier à cette rencontre. Actuellement, 107 pays ont déjà confirmé leur participation au Sommet.