L'Ukraine signe un accord de sécurité avec le Japon

photos

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le premier ministre japonais Fumio Kishida ont signé un accord de sécurité lors du sommet du G7.

« Le premier ministre japonais Fumio Kishida et moi, nous venons de signer un accord de sécurité entre l'Ukraine et le Japon. Un document unique avec l'un des pays les plus avancés sur le plan économique et technologique », a écrit le dirigeant ukrainien sur le réseau social X.

Selon lui, en 2024, le Japon allouera à l'Ukraine 4,5 milliards de dollars et continuera à soutenir le pays pendant toute la durée de l'accord, soit 10 ans.

« Il s'agit notamment de l'assistance en matière de sécurité et de défense, de l'aide humanitaire, de la coopération technique et financière, ainsi que des efforts conjoints sur la formule de paix. En outre, l'accord prévoit des sanctions à l'encontre de l'agresseur et des efforts pour le tenir pour responsable. Nous apprécions également beaucoup le fait que le Japon coopérera avec l'Ukraine pour la reconstruction et le redressement », a déclaré M. Zelensky.

D’après le président, ce type d'accord et ce niveau de soutien constituent une percée pour le Japon. « Nous le voyons et remercions le Japon pour sa solidarité inébranlable avec notre pays et notre peuple, ainsi que pour son dévouement à la protection de la vie et du droit international », a-t-il ajouté.

L'Ukraine a déjà signé 15 accords bilatéraux de sécurité. Ces accords ont été signés pour satisfaire aux dispositions de la déclaration conjointe de soutien à l'Ukraine du G7, adoptée à Vilnius le 12 juillet 2023.

Photos : Bureau du président ukrainien