Scholz sur 50 milliards de dollars pour l'Ukraine provenant d'avoirs russes gelés : « C'est un signal clair à Poutine »

Le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié « d'étape historique » la décision des pays du G7 d'utiliser 50 milliards de dollars de bénéfices provenant d’avoirs russes gelés.

« Le plan de Poutine est très clair et ouvert : il veut poursuivre sa guerre jusqu'à ce que tous les autres cessent de soutenir l'Ukraine. Et ce plan a échoué aujourd'hui. En effet, l'intention des pays du G7 de mobiliser 50 milliards de dollars, qui seront financés par les bénéfices des avoirs russes gelés, permet à l'Ukraine d'obtenir tout ce dont elle a besoin en termes d'armement, mais aussi d'investissements dans la reconstruction et dans les infrastructures énergétiques », a déclaré M. Scholz le premier jour du sommet du G7 en Italie, le jeudi 13 juin.

Il a dit qu’il s'agissait d'une étape historique juste et nécessaire, prise au bon moment, d'un engagement très fort et d'un signal clair adressé au dirigeant russe, M. Poutine, lui indiquant qu'il ne devait pas espérer qu'en raison des problèmes budgétaires de certains pays, qui soutiennent actuellement l'Ukraine, il pourrait d'une manière ou d'une autre remporter cette guerre. Il n'y parviendra pas, a souligné le chancelier.

Photo tirée du site web : presse-augsburg.de