Sommet mondial pour la paix : Volodymyr Zelensky est arrivé en Suisse
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé en Suisse pour participer au Sommet mondial pour la paix qui se tiendra les 15 et 16 juin.
« Je suis arrivé en Suisse pour le Sommet mondial pour la paix. Il y aura deux jours de travail actif avec des pays de toutes les parties du monde, avec des nations différentes qui sont néanmoins unies par un objectif commun, celui de rapprocher l'Ukraine d'une paix juste et durable », a déclaré le dirigeant ukrainien sur Telegram.
Selon lui, le Sommet pour la paix sera l'occasion pour la majorité mondiale de prendre des mesures spécifiques dans des domaines qui intéressent tous les habitants de la planète : la sûreté nucléaire, la sécurité alimentaire et le retour des prisonniers de guerre et de toutes les personnes déportées, y compris les enfants ukrainiens.
Le président a indiqué qu'une centaine de pays et d'organisations internationales devaient participer au sommet.
« Je suis reconnaissant à tous ceux qui ont choisi d’y participer et de démontrer le leadership mondial et l'engagement en faveur de la paix, du droit international et de la Charte des Nations unies. Ensemble, en tant que majorité mondiale responsable, nous devons tout mettre en œuvre pour que les guerres, les agressions et les occupations coloniales cessent et ne se répètent jamais. Je suis certain que tous les gens du monde sont intéressés par une paix juste et le respect de chaque nation », a-t-il souligné.