Toutes les parties du monde sont représentées au Sommet pour la paix, selon le président Zelensky
L'Ukraine a réuni 101 pays et organisations internationales à l'occasion du premier Sommet pour la paix, qui a débuté en Suisse. Toutes les parties du monde et tous les continents sont représentés au sommet.
« Toutes les parties du monde, tous les continents, toutes les nations, grandes ou petites géographiquement, et tous les pôles politiques de notre monde – l'Amérique latine, le Moyen-Orient et l'Asie, l'Afrique, l'Europe, le pourtour du Pacifique, l'Australie, l'Amérique du Nord – sont représentés à ce sommet. Les points de vue, les idées et le leadership de chaque nation sont tout aussi importants pour nous, et tout ce qui sera convenu lors du sommet d'aujourd'hui fera partie du processus de rétablissement de la paix et de la restauration de la pleine force de la Charte des Nations unies dont nous avons tous besoin. Je pense que nous verrons ici, au sommet, comment l'histoire se construit », a déclaré samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky aux médias.
Il a souligné que l'Ukraine avait réussi à réunir 101 pays et organisations internationales en Suisse. M. Zelensky a noté que d'autres pays et leurs dirigeants avaient également manifesté leur intérêt pour le sommet et avaient répondu à l'élan pacificateur de la formule de paix. « Même s'ils ne sont pas présents aujourd'hui, l'Ukraine a réussi à ramener le monde à l'idée que les efforts collectifs peuvent mettre fin à la guerre et instaurer une paix juste, et cette idée fonctionnera certainement parce que le monde est puissant », a-t-il souligné.