Le Conseil de l'UE approuve l'ouverture des négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie

Le Conseil de l'Union européenne a officiellement approuvé aujourd'hui le mandat pour les négociations d'adhésion à l'UE avec l'Ukraine et la Moldavie, qui avait été convenu au niveau des ambassadeurs, ouvrant ainsi la voie à la première conférence intergouvernementale qui se tiendra mardi prochain.

« Le Conseil de l'UE a adopté les positions générales de l'UE, y compris les cadres de négociation, pour les négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie. Cela ouvre la voie au lancement des négociations le mardi 25 juin à Luxembourg. 15:30 CIG avec l'Ukraine. 18:00 CIG avec la Moldavie », a annoncé la présidence belge du Conseil de l'Union européenne.

Pour rappel, le 14 décembre 2023, le Conseil européen a décidé d'ouvrir les négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie, la Bosnie-Herzégovine et a accordé le statut de candidat à la Géorgie.

Vendredi dernier, le 14 juin, les représentants permanents de l'UE se sont mis d'accord sur le principe des cadres de négociation pour les négociations d'adhésion de l'Ukraine et de la Moldavie.