Le Conseil européen prolonge la protection temporaire pour les réfugiés ukrainiens jusqu'en mars 2026

Le Conseil européen a adopté aujourd'hui une décision visant à prolonger jusqu'au 4 mars 2026 la protection temporaire accordée aux plus de quatre millions d'Ukrainiens fuyant la guerre d'agression russe.

Le mécanisme de protection temporaire a été mise en place le 4 mars 2022 quelques jours seulement après le lancement par les forces armées russes d’une invasion à grande échelle de l’Ukraine et devrait rester en vigueur fonctionner jusqu’au 4 mars 2025.

La décision de prolongation adoptée aujourd'hui ne modifie pas la décision de mars 2022 en ce qui concerne les catégories de personnes auxquelles s'applique la protection temporaire.

Le système allège la pression sur les systèmes d'asile nationaux car les demandes ne doivent pas être examinées individuellement. Les personnes bénéficiant d’une protection temporaire jouissent des mêmes droits dans toute l’UE. Ces droits comprennent :

  • résidence
  • accès au marché du travail et au logement
  • assistance médicale
  • aide sociale
  • accès à l'éducation pour les enfants

La loi européenne sur la protection temporaire fixe des normes minimales de protection. Les normes réelles de l'aide peuvent varier d'un État membre à l'autre.