C’est officiel : L'UE et l'Ukraine entament des négociations d'adhésion
L'Union européenne d'un côté, l'Ukraine et la Moldavie de l'autre, lancent officiellement mardi 25 juin à Luxembourg des négociations censées permettre à ces deux pays d'être un jour membres à part entière de l'UE.
Les négociations d'adhésion entre l'UE et un pays tiers se font dans le cadre d'une conférence intergouvernementale (CIG). « Une Ukraine forte n'est pas possible sans l'UE, et une UE forte n'est pas non plus possible sans l'Ukraine », a déclaré le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal, à l'ouverture des négociations.
« C'est une très bonne nouvelle que l'Union européenne ouvre aujourd'hui des négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie. Nous sommes au seuil d’un moment significatif et transformateur pour ces deux pays et pour notre Union. Et nous célébrons les valeurs et les principes qui nous unissent. L’UE a toujours été plus qu’une union politique et économique. Cela témoigne de notre aspiration collective à la paix, à la sécurité, à la démocratie et à la prospérité. Les peuples d’Ukraine et de Moldavie ont démontré leur engagement et leur détermination sans faille à participer à ce projet. Même en temps de guerre et de troubles, ils ont engagé de vastes réformes. Ils savent que leur parcours sera rigoureux et exigeant. Les négociations d'adhésion visent à préparer les candidats aux responsabilités liées à l'adhésion. C'est pourquoi il n'y a pas de raccourcis. Nous entamons ces négociations dans un fort esprit d’ouverture, d’engagement et d’engagement », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un message vidéo.
L'UE a accordé en juin 2022 à l'Ukraine le statut de candidat à l'adhésion, dans un geste hautement symbolique quelques mois après le début de la guerre déclenchée par Moscou, ainsi qu'à la Moldavie voisine.