L’Ukraine signe un accord de sécurité avec l’Union européenne

photo

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est en visite à Bruxelles jeudi pour signer un accord de sécurité avec l'Union européenne. Cette visite intervient quelques jours après l'ouverture formelle de négociations en vue de l'adhésion ukrainienne à l'UE, plus de deux ans après l'invasion de la Russie.

Selon cet accord, l'Union européenne et ses États membres contribueront, à long terme et avec ses partenaires, aux engagements de sécurité envers l'Ukraine, qui aideront l'Ukraine à se défendre, à résister aux efforts de déstabilisation et à dissuader les actes d'agression à l'avenir.

« L'Union européenne et l'Ukraine partagent des valeurs communes, à savoir la démocratie, le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales et l'État de droit, ainsi que des intérêts communs en matière de paix, de sécurité, de stabilité et de prospérité. Attachés à ces valeurs et intérêts communs, et conformément aux conclusions du Conseil européen de juin, octobre et décembre 2023 et à la déclaration commune de soutien à l'Ukraine du 12 juillet 2023, l'Union européenne et ses États membres contribueront, à long terme et avec ses partenaires, aux engagements de sécurité envers l'Ukraine, qui aideront l'Ukraine à se défendre, à résister aux efforts de déstabilisation et à dissuader les actes d'agression à l'avenir », ressort-il du communiqué publié sur le site du Conseil européen.

L’Union européenne et ses États membres s’engagent également à contribuer de manière cruciale à l’amélioration immédiate et immédiate de l’Ukraine dans les domaines de la sécurité et résilience à long terme grâce à une assistance militaire et civile, humanitaire, financière, du soutien commercial et économique, accueil des personnes déplacées, soutien aux réformes, au redressement et à la reconstruction, ainsi que des mesures restrictives, un soutien aux mécanismes de responsabilisation, et des mesures diplomatiques. L’Union européenne soutient les réformes de l’Ukraine en vue de son adhésion à l’UE

« Nous avons l'occasion de signer un accord de sécurité bilatéral supplémentaire avec l'Ukraine. C'est très important pour que nous puissions faire passer le message que nous avons l'intention de soutenir l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra », a déclaré le président du Conseil européen, Charles Michel lors de la cérémonie de signature.