Volodymyr Zelensky et Jens Stoltenberg se sont entretenus au sujet du sommet de l’OTAN
En visite à Bruxelles, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a été accueilli par le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, au siège de l'OTAN.
Les parties ont discuté des derniers préparatifs du sommet de Washington, qui se tiendra en juillet.
Lors de ce sommet, le renforcement du soutien à l'Ukraine sera la priorité absolue des dirigeants des pays de l'Alliance. « Je suis convaincu que nous sommes sur la voie d’un sommet très fructueux à la fois pour l'Ukraine et pour l'OTAN », a déclaré M. Stoltenberg au début de la réunion.
Le secrétaire général a expliqué qu'il compte bien que les Alliés marqueront leur accord pour que l’OTAN prenne en charge la coordination et la fourniture d’une assistance et d’une formation en matière de sécurité pour l’Ukraine. M. Stoltenberg a également proposé un engagement financier à long terme afin d’offrir à l'Ukraine une plus grande prévisibilité dans le soutien qu’elle reçoit.
Par ailleurs, le secrétaire général a félicité le président Zelensky pour la signature de l'accord de sécurité UE-Ukraine et pour le lancement, cette semaine, des pourparlers d'adhésion à l'UE.