L’APCE adopte une résolution sur la nécessité d'un soutien aux personnes déplacées d’Ukraine
L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a adopté une résolution sur la nécessité d’envisager des solutions politiques immédiates et à long terme en soutien aux personnes déplacées d’Ukraine.
Soulignant l'importance d'une « approche centrée sur les personnes dans l'élaboration des politiques en temps de crise », l'APCE a appelé aujourd'hui les États membres de l'UE à prolonger la durée de la protection temporaire initialement convenue ou à ouvrir de nouvelles voies « pour assurer une présence régulière et juridiquement sûre des populations d'Ukraine sur leur territoire, en facilitant leur accès aux droits disponibles pour les demandeurs d'asile », ressort-il du communiqué publié sur le site de l’APCE.
Selon la résolution adoptée par l'APCE, sur la base d'un rapport de Lise Selnes (Norvège, SOC), les États membres de l'UE devraient également envisager d'accorder aux Ukrainiens sous protection temporaire « accorder une résidence permanente dans le nouveau pays d'accueil au terme d’une période de résidence de trois ans ».
En outre, l'APCE a proposé une série de mesures pour soutenir les personnes déplacées à l'intérieur de l'Ukraine, telles que la fourniture rapide d'une aide humanitaire suffisante, en mettant l'accent sur les besoins des enfants déplacés à l'intérieur du pays et de leurs familles.
Elle a réitéré son appel à prendre des mesures urgentes pour libérer les Ukrainiens qui se trouvent actuellement sur le territoire de la Fédération de Russie et du Belarus, à la suite d'un déplacement forcé ou d'une déportation. Elle a souligné la nécessité de renforcer la coopération entre les différentes parties et les mécanismes d'aide au retour des enfants déplacés de force, en déclarant que « les interventions de tiers peuvent offrir des garanties d'impartialité et d'efficacité ».