Volodymyr Zelensky félicite la Hongrie pour le début de sa présidence de l'Union européenne

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a félicité la Hongrie pour le début de sa présidence tournante de l'Union européenne.

« Je félicite la Hongrie pour le début de sa présidence de l'UE. Je souhaite à la présidence hongroise beaucoup de succès dans la promotion de nos valeurs, objectifs et intérêts européens communs. Sur la voie de l'adhésion à l'UE, l'Ukraine est prête à se joindre à ces efforts et à contribuer au renforcement de notre Europe », a écrit le président ukrainien sur le réseau social X.

Il a également remercié le Premier ministre belge Alexandre de Croo pour le rôle important de la Belgique au cours de sa « présidence historique de l'UE ».

« Pendant cette période, des mesures significatives ont été prises pour renforcer l'ensemble de l'Europe. Les négociations sur l'adhésion de l'Ukraine à l'UE, le programme de facilité pour l'Ukraine de 50 milliards, des actions importantes concernant l'utilisation des avoirs russes gelés, deux paquets de sanctions, ainsi que le Fonds d'aide à l'Ukraine dans le cadre du Fonds européen pour la paix. De telles décisions audacieuses sont nécessaires en ces temps difficiles et la présidence belge a eu suffisamment de volonté pour les accepter et renforcer l'Europe dans son ensemble », a souligné Volodymyr Zelensky.

Après Bruxelles, Budapest. La Hongrie prend la présidence du Conseil de l'Union européenne à partir du lundi 1er juillet. Le pays de Viktor Orban succède à la Belgique et à l'Espagne avant elle. La présidence est en effet tournante, c'est-à-dire que chaque État membre préside le Conseil à tour de rôle tous les six mois.