L'Assemblée parlementaire de l'OSCE a reconnu les actions de la Russie comme un génocide du peuple ukrainien

L'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui s’était réunie à Bucarest (Roumanie) a adopté une résolution reconnaissant les actions de la Russie comme un génocide du peuple ukrainien et la nécessité d'une décolonisation de la Fédération de Russie.

Selon Pavlo Frolov, député ukrainien et membre de la délégation parlementaire, l’Assemblée a condamné l’agression armée de la Fédération de Russie contre l’Ukraine qui dure depuis 10 ans.

Cette résolution inclut les points suivants :

  • Appel des 53 pays participants à déployer des efforts pour la désoccupation de la Crimée et de tous les territoires occupés de l'Ukraine en soutenant la Formule de paix et la Plateforme de Crimée.
  • Création d’un tribunal spécial pour tenir la Russie responsable des crimes commis pendant la guerre contre l'Ukraine, mener une enquête internationale et nationale sur les meurtres de masse et les viols commis par l'armée russe.
  • Nécessité de lancer rapidement un mécanisme permettant d'utiliser les avoirs russes gelés au profit de l'Ukraine.
  • Soutien à la création de la Coalition internationale pour le retour des enfants ukrainiens et assurer la libération des prisonniers de guerre et des civils ukrainiens.
  • Interdiction de l’importation de gaz liquéfié russe vers l’Union européenne, sa réexportation et son transit via les ports de l’UE.

Les élections présidentielles de 2024 en Fédération de Russie sont reconnues comme truquées et portent atteinte à la légitimité de l’ensemble du système électoral russe.

Cette résolution définit également la décolonisation de la Fédération de Russie comme une condition préalable nécessaire à l'établissement d'une paix durable.