Volodymyr Zelensky a félicité Mark Rutte pour sa nomination au poste de secrétaire général de l'OTAN

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a félicité par téléphone le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, pour sa nomination au poste de secrétaire général de l'OTAN. Au cours de la conversation, ils ont discuté de l'interaction future de l'Ukraine avec l'Alliance.

« J'ai eu une conversation téléphonique avec mon ami Mark Rutte. J'ai félicité Mark pour sa nomination et nous avons discuté de l'interaction future de l'Ukraine avec l'Alliance. Je l'ai sincèrement remercié pour tout ce que lui-même, son gouvernement et le peuple néerlandais ont fait pour l'Ukraine », a écrit Volodymyr Zelensky sur Telegram.

Volodymyr Zelensky a également félicité l’ancien chef des renseignements néerlandais, Dick Schoof, pour sa nomination au poste de Premier ministre des Pays-Bas.

« Félicitations à Dick Schoof pour sa nomination au poste de Premier ministre des Pays-Bas. J'apprécie hautement le leadership des Pays-Bas dans la fourniture d'une assistance en matière de défense et d'autres types d'assistance, la consolidation du soutien international à l'Ukraine et les efforts visant à garantir la responsabilité globale des crimes russes », a noté Volodymyr Zelensky.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 26 juin 2024, le Conseil de l’Atlantique Nord a décidé de nommer au poste de secrétaire général de l’OTAN le premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, qui succédera ainsi à Jens Stoltenberg. M. Rutte prendra ses fonctions le 1er octobre 2024, à l’expiration du mandat de M. Stoltenberg, qui aura alors passé dix ans à la tête de l’Alliance.