Volodymyr Zelensky et Viktor Orban se sont entretenus à Kyiv
Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, effectue mardi sa première visite en Ukraine depuis le début de l’invasion russe pour s’entretenir avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Le dirigeant, qui vient de prendre la présidence tournante de l'UE, « est arrivé à Kyiv pour des discussions avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky », a déclaré son attaché de pressé Bertalan Havasi, cité par l'agence de presse nationale MTI.
Lors de cette discussion, Viktor Orban a déclaré que la Hongrie souhaitait signer un accord de coopération globale avec l'Ukraine et participer à la modernisation de son économie. Il a également évoqué de nombreux désaccords entre les deux pays qui devraient être réglées. « Je suis venu ici avec l'objectif d'avancer dans la résolution de ces problèmes bilatéraux », a souligné Orbán.
« Nous essayons de mettre fin à tous les différends antérieurs et de nous concentrer sur l'avenir. Nous souhaitons établir des relations entre nos pays. Nous souhaitons signer un accord global de coopération avec l'Ukraine, similaire aux accords que nous avons avec nos autres pays voisins », a déclaré le Premier ministre hongrois.
Pour sa part, Volodymyr Zelensky a déclaré que le document qui résoudrait les différends entre l'Ukraine et la Hongrie pourrait être basé sur une approche miroir.
« En général, le contenu de notre dialogue sur toutes les questions d'aujourd'hui peut devenir la base d'un futur document bilatéral entre nos États, qui régira toutes nos relations mutuelles, peut être basé sur une approche miroir des relations bilatérales entre l'Ukraine et la Hongrie, qui permettra à nos peuples de profiter de tous les avantages de l'unité », a souligné Volodymyr Zelensky.