Le président de l'Assemblée générale de l’ONU s’est entretenu avec le président du Parlement ukrainien à Kyiv
En visite en Ukraine, le président élu de la soixante-dix-huitième session de l'Assemblée générale des Nations Unies Dennis Francis, s’est entretenu avec le président de la Verkhovna Rada de l’Ukraine, Rouslan Stefantchouk.
« L'ONU et son Assemblée générale constituent une plateforme importante où la communauté internationale doit continuer de démontrer à la Russie que son agression aura des conséquences. Au cours de la réunion, nous avons prêté attention à la mise en œuvre de la formule de paix du président ukrainien Volodymyr Zelensky. J’ai informé que le Parlement ukrainien était responsable et impliqué dans la mise en œuvre de l'article 5 de la Formule de paix « Mise en œuvre de la Charte des Nations Unies et restauration de l'intégrité territoriale de l'Ukraine et de l'ordre mondial », a informé Rouslan Stefantchouk sur Facebook.
Les interlocuteurs ont également discuté de la question de la sûreté nucléaire, notamment de la situation à la centrale nucléaire de Zaporijjia occupée par des troupes russes depuis février 2022.
« Il a souligné que la réponse de l'ONU à ces menaces est importante. Nous avons discuté de l'élaboration et de la préparation de la résolution de la 78e session de l'Assemblée générale des Nations Unies sur la sûreté nucléaire et la sécurité des installations nucléaires de l'Ukraine », a ajouté le président du Parlement ukrainien.
Les parties ont également abordé la question de la sécurité alimentaire. Rouslan Stefantchouk a souligné que, malgré la situation sécuritaire, l'Ukraine restait le premier exportateur de produits agricoles et le garant de la sécurité alimentaire dans le monde.