Le président de l'Assemblée générale des Nations Unies et le Premier ministre ukrainien ont discuté des besoins énergétiques de l'Ukraine

photos

En visite en Ukraine, le président élu de la soixante-dix-huitième session de l'Assemblée générale des Nations Unies Dennis Francis, s’est entretenu avec le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal.

« Une réunion significative avec le président de l'Assemblée générale de l'ONU, Dennis Francis. Le sujet principal de notre conversation d’aujourd'hui était la situation énergétique. J'ai parlé des besoins de l'Ukraine en équipements pour restaurer et construire un système décentralisé », a fait savoir Denys Chmygal sur Telegram.

Le chef du gouvernement ukrainien a également souligné la nécessité de démilitariser la centrale nucléaire de Zaporijjia, temporairement occupée par l’armée russe. Il a noté que l’Ukraine devrait reprendre le contrôle sur la centrale afin de mettre fin à la terreur nucléaire russe.

Les parties ont également discuté des questions de sécurité alimentaire et de l'exportation des céréales ukrainiennes. Denys Chmygal a exprimé sa gratitude envers l’ONU pour le soutien à l'initiative Grain from Ukraine.

« La sécurité nucléaire et alimentaire fait partie des points de la formule de paix du président ukrainien. Nous vous exhortons à contribuer à sa mise en œuvre. Le déminage humanitaire est un sujet tout aussi important de notre réunion. L'ONU peut nous aider en fournissant l'équipement nécessaire », a ajouté le chef du gouvernement ukrainien.

Le chef du gouvernement a exprimé sa gratitude à l'Assemblée générale des Nations Unies pour avoir soutenu les résolutions en faveur de l'Ukraine, ainsi que pour le financement de projets humanitaires, notamment la restauration des infrastructures critiques. Il a également souligné l'importance d'aider les Ukrainiens à reconstruire leurs maisons.