L'Ukraine et l'UE ont repris le dialogue sur les questions de non-prolifération et de contrôle des armements
Le 3 juillet, l’Ukraine et l’Union européenne ont tenu à Bruxelles des consultations sur la non-prolifération des armes de destruction massive et le contrôle des exportations d'armes conventionnelles.
Selon un communiqué publié sur le site du ministère ukrainien des Affaires étrangères, la délégation ukrainienne a été présidée par le directeur du Département de la sécurité internationale et de la coopération militaro-technique du ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine, Serhiy Shutenko. L’Union européenne a été représentée par l'envoyé spécial pour le désarmement et la non-prolifération du Service européen pour l'action extérieure, Stephan Klement.
« Le dialogue renouvelé entre l'Ukraine et l'UE sur les questions de non-prolifération, de désarmement et de contrôle des exportations d'armes conventionnelles a prouvé l'unité des approches des parties sur toutes les questions inscrites à l'ordre du jour des forums internationaux concernés, ainsi que leur intention de lutter ensemble contre les nouveaux défis et menaces pour la sécurité européenne. L'Ukraine et l'UE ont confirmé l'importance de tenir la Fédération de Russie pour responsable des crimes de guerre et autres actions illégales, en particulier dans le cadre de la centrale nucléaire de Zaporijjia, qui menace la sûreté et la sécurité nucléaires mondiales, des violations de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques et de la fourniture de drones et de missiles balistiques iraniens à la RPDC », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère ukrainien.
Le ministère des Affaires étrangères a noté que le dialogue Ukraine-UE contribuerait au renforcement pratique des capacités nationales dans le domaine de la non-prolifération et du contrôle des armements dans le contexte de la lutte contre la guerre d'agression russe.