Jens Stoltenberg promet que le soutien à l’Ukraine sera la priorité absolue du prochain sommet de l’OTAN
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a promis que le soutien à l’Ukraine aurait rang de « priorité absolue » lors du sommet de l’Alliance qui se déroulerait à Washington la semaine prochaine.
« Je veux croire que les chefs d’État et de gouvernement se mettront d’accord sur un ensemble substantiel de mesures en faveur de l’Ukraine », a-t-il ajouté. Le secrétaire général a précisé que « l’OTAN sera[it] amenée à coordonner la fourniture de la majeure partie de l’assistance internationale à la sécurité que reçoit le pays », par l’intermédiaire d’un commandement dédié placé sous les ordres d’un général trois étoiles. Ce commandement, basé en Allemagne, et les plateformes logistiques dont il disposera sur le flanc est, emploieront plusieurs centaines de personnes.
Jens Stoltenberg a indiqué que les Alliés allaient prendre un engagement financier en faveur de l’Ukraine et qu’il s’attendait également à ce qu’ils lui apportent davantage de soutien militaire dans l’immédiat, à ce qu’ils concluent de nouveaux accords bilatéraux de sécurité avec le pays, et à ce qu’ils poursuivent les travaux sur le plan de l’interopérabilité militaire. Le secrétaire général a considéré que tous ces éléments « constituaient une passerelle vers l’adhésion du pays à l’OTAN et un ensemble solide de mesures à présenter au sommet ». Et de conclure : « L’Ukraine ne cesse de se rapprocher de l’OTAN ».
« La dissuasion et la défense seront un autre thème important de notre sommet », a ajouté M. Stoltenberg, disant que l’OTAN s’était profondément transformée au cours de ces dix dernières années : l’effectif des forces disponibles et opérationnelles a été porté à 500 000 soldats, les capacités ont été renforcées, des groupements tactiques sont prêts au combat et de nouveaux membres ont rejoint l’Alliance. Au cours du sommet, les Alliés devraient s’engager à renforcer la coopération transatlantique en matière d’industrie de défense afin d’accroître la production. Le secrétaire général a aussi indiqué que l’OTAN allait renforcer ses moyens de défense antimissile balistique grâce à un nouveau site Aegis Ashore en Pologne. Par ailleurs, il s’est félicité qu’aujourd’hui 23 Alliés consacrent au moins 2 % de leur PIB à la défense.
Les partenariats mondiaux seront le troisième thème du sommet. Le secrétaire général a invité les dirigeants de l’Australie, du Japon, de la Nouvelle-Zélande et de la République de Corée à participer au sommet afin d’approfondir encore la coopération, notamment pour ce qui concerne l’aide à l’Ukraine, le cyber et les nouvelles technologies. « Le rapprochement croissant entre acteurs autoritaires rend d’autant plus importante une collaboration étroite avec nos amis de l’Indo-Pacifique », a souligné le secrétaire général.