Le président de l’AP-OTAN s’exprimera devant les dirigeants des Alliés au sommet de Washington
Le président de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, Gerald E. Connolly (États-Unis), s’exprimera lors des sommets de l’OTAN afin de présenter le point de vue des législateurs alliés sur les grands sujets qui préoccupent les pays membres de l’Alliance.
Le sommet devrait être principalement axé sur l’aide accordée à l’Ukraine et le renforcement de la dissuasion et de la défense de l’Alliance. Il marquera également le 75e anniversaire de l’Organisation.
« À l’heure où l’OTAN célèbre son 75e anniversaire, les dirigeants alliés doivent reconnaître que la lutte entre la démocratie et l’autoritarisme constitue le prochain volet de l’évolution de l’Alliance. Nous devons parer à cette menace existentielle. En tant que parlementaires, en tant que gardiens de la démocratie. Mais aussi en tant que membres de l’OTAN. Après 75 ans, l’OTAN doit disposer, au sein même de son siège, d’un lieu consacré à l’échange sur la démocratie et à la défense de celle-ci », a déclaré Gerald E. Connolly devant les parlementaires.
Il a ajouté que l’Assemblée avait recommandé à plusieurs reprises la création d’un centre pour la résilience démocratique au siège de l’OTAN afin de traduire en mesures concrètes l’attachement aux valeurs démocratiques que l’Alliance a renouvelé dans le concept stratégique de 2022. Le centre pourrait servir de ressource et de plateforme d’information au regard des normes démocratiques entre les pays membres, partenaires et aspirants à l’adhésion à l’OTAN.
La veille du sommet, la délégation des États-Unis auprès de l’AP-OTAN organisera un sommet parlementaire auquel seront conviés les dirigeants parlementaires des 32 pays membres de l’Alliance et d’Ukraine, parmi lesquels se trouvent 23 présidents de parlements. Cette réunion de haut niveau sera l’occasion de mettre en lumière la dimension parlementaire de l’Organisation et de présenter les points de vue des parlements des Alliés sur les grandes priorités de l’Alliance.
Au printemps, l’Assemblée a adopté une série de recommandations en vue du sommet de Washington. Dans leur contribution, les législateurs exhortent l’Alliance à affirmer qu’elle soutiendra l’Ukraine jusqu’à la victoire et postérieurement, à mettre à disposition les ressources nécessaires à la mise en œuvre des plans visant à renforcer la dissuasion et la défense de l’OTAN, et à donner un plus grand rôle à cette dernière dans la défense des valeurs démocratiques communes.