Jens Stoltenberg et Lloyd Austin se sont entretenus à la veille du sommet de l’OTAN

À la veille du sommet organisé à l’occasion du 75e anniversaire de l’OTAN, le secrétaire général de l’Organisation, Jens Stoltenberg, a rencontré le secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd Austin, à Washington.

Selon un communiqué publié sur le site de l’OTAN, Jens Stoltenberg a remercié Lloyd Austin pour son engagement envers l’OTAN et pour son fort leadership dans le dossier ukrainien, qui ont « véritablement changé la donne et nous ont permis de fournir un soutien sans précédent à l’Ukraine ». Il a condamné « les attaques de missiles odieuses qui ont frappé aujourd’hui des villes ukrainiennes, tuant des civils innocents, dont des enfants ». Le secrétaire général a indiqué qu’au sommet, les Alliés prendront des décisions pour renforcer davantage encore le soutien de l’OTAN à l’Ukraine.

Les Alliés parleront aussi de la dissuasion et de la défense, et ils montreront que l’OTAN « a les forces, le niveau de préparation et les capacités nécessaires pour continuer à assurer la dissuasion face à tout agresseur potentiel ». « Les Alliés continuent d’œuvrer à un juste partage des charges », a-t-il ajouté.

M. Austin a remis à M. Stoltenberg la Medal for Distinguished Public Service, plus haute distinction honorifique que le département de la Défense des États-Unis puisse décerner à un civil étranger.

Dans l’après-midi, M. Stoltenberg a participé à la Journée de l’OTAN, tenue au Nationals Park, où il a lancé la première balle lors d’un match de baseball entre l’équipe des Washington Nationals et celle des Saint Louis Cardinals. En fin de journée, il assistera à une réception de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN organisée par le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson.