Volodymyr Zelensky se dit favorable à ce que la Russie participe à un prochain sommet pour la paix
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est dit lundi, pour la première fois, favorable à ce que la Russie participe à un prochain sommet pour la paix organisé par l’Ukraine.
« Nous allons continuer à suivre notre plan comme nous l’avons fait jusqu’à présent. Après ces trois points (les trois premiers points examinés au Sommet de la Paix en Suisse concernaient le nucléaire et la sécurité alimentaire, ainsi que la dimension humanitaire - la libération des prisonniers et le retour des enfants - ndlr), s'ils fonctionnent, un plan complet pour la mise en œuvre de tous les points de la formule de la paix sera prêt. Je me suis fixé comme objectif d'avoir un plan complètement prêt en novembre. Par conséquent, tout sera prêt pour le deuxième sommet », a déclaré Zelensky lors d’une conférence de presse à Kyiv.
Il a souligné qu'il existe déjà un plan pour des réunions au niveau des ministres-conseillers sur les questions de sécurité pour les mois à venir.
« La première réunion des ministres-conseillers pour les questions de sécurité se tiendra fin juillet - début août aura lieu, comme nous l'avions promis, lors du premier Sommet pour la Paix. La réunion aura probablement lieu au Qatar. Il y aura déjà un plan de sécurité énergétique entièrement préparé. En août, nous allons organiser en Turquie une réunion sur la libre navigation, où la question de la sécurité alimentaire sera abordée et le plan sera pleinement développé. En septembre, il y aura une réunion au Canada concernant la direction humanitaire, l'échange de prisonniers et le retour des enfants. Un plan y sera également élaboré », a déclaré le chef de l'État ukrainien.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, les dirigeants d'une centaine d'États et d'organisations sont réunis les 15 et 16 juin en Suisse pour une conférence sur la paix en Ukraine.