Une cinquantaine de pays ont soutenu l'Ukraine dans le cadre de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU convoquée par la Russie
La Russie a convoqué mardi le Conseil de sécurité de l'ONU sur la coopération multilatérale pour détourner l'attention de la communauté internationale des violations flagrantes de la Charte de l'ONU par Moscou et de ses abus au Conseil de sécurité.
Lors de cette réunion, une cinquantaine de pays ont adopté une déclaration de soutien à l’Ukraine, qui a été lue avant la réunion du Conseil de sécurité par l'ambassadeur d'Ukraine auprès de l'ONU, Serhiy Kyslytsia.
Les auteurs de la déclaration ont condamné l'agression de la Fédération de Russie contre l'Ukraine et confirment leur soutien indéfectible à l'indépendance politique, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues et appellent la Fédération de Russie à retirer ses troupes du territoire ukrainien.
« Dans le véritable esprit de coopération multilatérale et internationale, nous soutenons les efforts internationaux visant à parvenir à la paix conformément au droit international, tels que présentés lors du Sommet de la paix en Ukraine tenu en Suisse », indique le communiqué.
En outre, les pays signataires de la déclaration ont condamné le soutien militaire direct apporté à la Russie par la Corée du Nord en violation des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, ainsi que par l'Iran. Ils ont souligné que la Biélorussie continuait de mettre son territoire et ses infrastructures à la disposition de la Russie.
« Nous appelons tous les États membres de l'ONU qui fournissent un soutien matériel à l'effort de guerre de la Russie, y compris des matériaux à double usage tels que des composants d'armes, des équipements et des matières premières, à cesser tout soutien matériel et politique à l'effort de guerre de la Russie », ressort-il de la déclaration.