Volodymyr Zelensky a exhorté les dirigeants européens à rester unis et à ne pas céder à Poutine
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exhorté les dirigeants européens à préserver de manière plus décisive l’unité européenne, car celle-ci constituait une garantie importante d’une paix à long terme.
« Nous avons préservé l'unité en Europe et agissons ensemble, ce qui signifie que Poutine n'a pas atteint son objectif principal : il n'a pas réussi à diviser l'Europe. Plus l’Europe préservera résolument cette unité, plus nous pourrons parvenir à une paix durable. Poutine ne peut pas entretenir des relations avec des dirigeants vraiment forts, et c'est notre avantage, mais cela ne le restera que tant que nous serons unis », a déclaré Volodymyr Zelensky lors de son discours à la séance plénière inaugurale du sommet de la Communauté politique européenne, qui se tient en Grande-Bretagne.
Il a mis en garde les responsables européens contre les tentatives du président russe, Vladimir Poutine de diviser l’unité européenne.
« Poutine peut essayer de s'entendre avec vous ou de s'en prendre seul à l'un de vos partenaires, essayer de vous enjôler ou de vous faire pression, vous faire chanter pour que l'un de vous trahisse les autres, affaiblissant ainsi notre unité. Oui, bien sûr, chacun choisit comment agir et quel héritage laisser. Mais si quelqu'un en Europe essaie de résoudre le problème dans le dos d'autrui ou même aux dépens de quelqu'un d'autre, si quelqu'un veut se rendre dans la capitale de la guerre pour parler et peut-être promettre quelque chose qui va à l'encontre de nos intérêts communs ou aux dépens de l'Ukraine ou d'autres pays, alors pourquoi devrions-nous prêter attention à une telle personne ? L'UE et l'OTAN peuvent également résoudre tous leurs problèmes sans cette personne », a-t-il déclaré.
Volodymyr Zelensky a souligné qu’il était important de consolider les efforts diplomatiques pour parvenir à la paix et a demandé aux dirigeants européens à soutenir des préparatifs pour le deuxième Sommet pour la paix.