L'Ukraine et la Slovénie ont conclu un accord de sécurité

photos

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le Premier ministre slovène, Robert Golob, ont signé l'accord de coopération dans le domaine de la sécurité et du soutien à long terme entre l'Ukraine et la République de Slovénie.

Selon la présidence ukrainienne, la cérémonie de signature a eu lieu à Woodstock, en Grande-Bretagne, en marge du sommet de la Communauté politique européenne.

« La Slovénie a déjà fourni à l'Ukraine 13 programmes d'aide militaire (en tenant compte celle fournie en 2024) et a l'intention de maintenir ce niveau de soutien tout au long de la durée de dix ans de l'accord. La République de Slovénie s'engage également à répondre aux besoins urgents de l'Ukraine en matière de renforcement de ses capacités de sécurité », ressort-il du communiqué publié par la présidence.

Il est à noter que la Slovénie aidera l’Ukraine en matière de formation dans le cadre de la mission d'assistance militaire de l'UE (EUMAM). Les deux pays coopéreront pour trouver des sources de financement afin de contribuer à la mise en œuvre des projets de l'industrie de défense ukrainienne.

Quant au soutien non-militaire, la Slovénie s’engage à débloquer 5 millions d'euros supplémentaires à l'aide humanitaire, à la relance économique et au programme humanitaire « Grain from Ukraine ».

En outre, l'accord prévoit l'approfondissement de la coopération dans les domaines de l'information et de la cybersécurité, de la lutte contre le crime organisé, du renseignement et du contre-espionnage, ainsi que du déminage humanitaire.

Le document consacre le soutien global de la Slovénie à la future adhésion de l'Ukraine à l'UE et à l'OTAN.