Le président du Parlement ukrainien et cardinal secrétaire d'État sont entretenus à Kyiv
Lors de sa visite en Ukraine, le cardinal secrétaire d'État, Pietro Parolin, a rencontré le président de la Verkhovna Rada de l’Ukraine, Rouslan Stefantchouk.
« J’ai rencontré le secrétaire d'État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin.️. J’ai souligné que la Russie n'acceptait pas la création d'une commission médicale mixte chargée de déterminer objectivement l'état de santé des prisonniers de guerre ukrainiens. J’ai exhorté le Saint-Siège à faire tous les efforts possibles pour changer la position de la Fédération de Russie sur la question de la création de la commission médicale compétente », a annoncé Rouslan Stefantchouk sur Facebook.
Le président de la Verkhovna Rada a souligné que l'Ukraine, contrairement à la Russie, avait créé des conditions appropriées pour les prisonniers de guerre russes. Il a noté que les citoyens ukrainiens renvoyés avaient été torturés et maltraités en captivité russe.
Rouslan Stefantchouk a ajouté qu'au cours de la réunion, les parties avaient également discuté de l'importance de mettre en œuvre la formule de paix du président Volodymyr Zelensky. Une attention considérable a été accordée à la question du retour des enfants et prisonniers ukrainiens déportés.
Il a également souligné l'importance de l'arrivée du secrétaire d'État en Ukraine à un moment difficile dans la lutte contre l'agression russe. Selon lui, l'Ukraine perçoit cette visite comme « une manifestation de soutien et de solidarité avec le peuple ukrainien et sa lutte héroïque pour sa liberté et son indépendance ».
Rouslan Stefantchouk a remercié le Saint-Siège pour l'aide humanitaire qui avait transité par divers canaux depuis le début de l'invasion russe à grande échelle, pour sa participation au Sommet de la paix, qui avait été la première étape importante dans le long processus de restauration d'une paix juste.