L'Ukraine a refusé de participer à la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU présidée par la Russie

L'Ukraine a refusé de participer à la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU présidée par la Russie, que Moscou a convoquée jeudi pour «condamner» l'aide militaire à Kyiv pour contrer l'agression russe.

La délégation ukrainienne a confirmé « sa position de principe concernant l'illégitimité de la Fédération de Russie qui occupe le siège permanent de l'Union soviétique au Conseil de sécurité. Ainsi, la Russie n’a pas le droit, ni d’un point de vue juridique ni d’un point de vue moral, d’exercer les fonctions de présidence du Conseil de sécurité ».

À cet égard, la délégation ukrainienne estime qu'il n'est pas possible de participer aux réunions du Conseil de sécurité sous la présidence de la Fédération de Russie, sauf dans les cas où il est nécessaire de porter à l'attention du Conseil de sécurité « des informations urgentes, comme cela a été le cas après la récente attaque russe contre l'hôpital pour enfants Okhmatdyt à Kyiv ».

La délégation ukrainienne a exprimé ses regrets face à une nouvelle tentative de la Russie d'utiliser le Conseil de sécurité de l'ONU pour justifier sa guerre d'agression et s'exonérer de sa responsabilité dans les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité.

Les diplomates ukrainiens ont rappelé qu'il s'agissait déjà de la seizième réunion du Conseil de sécurité de l’ONU  à partir de septembre 2022, que Moscou convoque « pour examiner un problème farfelu - la fourniture d'armes à l'Ukraine » et souligné que la Russie a convoqué le Conseil de sécurité « à des fins de propagande et de manipulation ».

Les diplomates ukrainiens rappellent que de telles réunions sapent la confiance dans le Conseil de sécurité, compte tenu des faux récits diffusés par la Russie.