Volodymyr Zelensky a énuméré trois facteurs permettant de mettre fin à la guerre en Ukraine
Selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, la patience, le soutien de l’Ukraine et la pression diplomatique sur la Russie sont trois facteurs clés permettant de parvenir à la paix juste et durable en Ukraine.
« La patience, le soutien (de l'Ukraine - ndlr) et la pression diplomatique (sur la Russie - ndlr) sont les trois facteurs clés nécessaires permettant de parvenir à la paix juste et durable en Ukraine. Si les États-Unis et les pays européens maintiennent leur unité, cela exercera une pression supplémentaire et montrera à Moscou qu'elle n'a aucune chance », a-t-il déclaré dans une interview accordée à la chaîne de télévision japonaise NHK.
Volodymyr Zelensky a souligné qu’il ne pouvait pas répondre aux appels à un cessez-le-feu tant que la Russie continuait d’occuper le territoire ukrainien. Il a également noté que Kyiv entamerait des négociations approfondies avec les pays concernés sur l'intégrité territoriale et d'autres questions.
Il a déclaré qu'il élaborerait un plan d'action pour parvenir à la paix d'ici la fin novembre.
Le chef de l'Etat a également déclaré que lors d'une récente conversation téléphonique avec l'ancien président américain Donald Trump, il l'avait invité à se rendre en Ukraine.
« Si M. Trump veut apprendre quelque chose sur l'Ukraine, il peut venir voir par lui-même ou me demander. Trump m'a dit qu'il était prêt à répondre à toutes vos questions et que j'avais son numéro de téléphone », a déclaré Zelensky.
Le président ukrainien a également souligné que le soutien du Japon à l’Ukraine était très important pour l’Ukraine.
« Le Japon fait partie du Groupe des Sept et nous a fourni un soutien économique, humanitaire et technique. Elle est rapidement venue à notre aide. C'est le premier pays non membre de l'OTAN à signer un accord de coopération en matière de sécurité avec l'Ukraine », a rappelé Volodymyr Zelensky.
Il a également exprimé l'espoir que le Japon userait de son influence sur d'autres pays en tant que leader de la région du Pacifique et assurerait la coopération pour la reconstruction de l'Ukraine.