Macron met en garde l'Iran contre la poursuite du soutien à la guerre de la Russie en Ukraine
Le président français Emmanuel Macron a mis en garde son homologue iranien Massoud Pezeshkian contre un nouveau soutien de l'Iran à la guerre menée par la Russie en Ukraine.
« Le président français a par ailleurs « mis en garde » Massoud Pezeshkian « contre la poursuite » du « soutien » de Téhéran « à la guerre d'agression menée par la Russie en Ukraine », a rapporté Le Figaro, se référant à un communiqué de l'Élysée publié lundi à l'issue du premier entretien téléphonique des deux dirigeants.
Emmanuel Macron a affirmé au nouveau président iranien « que tout devait être fait pour éviter une escalade militaire » après un regain de tensions entre Israël et le Liban, appelant l'Iran à « cesser son soutien aux acteurs déstabilisateurs ».
Il a également « fait part de sa très vive préoccupation s'agissant de la montée des tensions entre Israël et le Liban, notamment après l'attaque meurtrière menée par le Hezbollah ». L'Élysée souligne qu'une nouvelle guerre « aurait des conséquences dévastatrices pour la région ».
Selon M. Macron, la France se tient prête à travailler avec le nouveau président iranien pour faciliter la résolution de tous les différends et contribuer à la sécurité et la stabilité dans la région, tandis que l'Iran doit arrêter le développement de son programme nucléaire et se conformer aux exigences des organisations internationales.