Le ministre ukrainien des Affaires étrangères repart en tournée africaine
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, entame le 4 août sa quatrième tournée africaine, au cours de laquelle il se rendra au Malawi, en Zambie et à Maurice.
Selon le service de presse du ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine, il s’agit du premier voyage du ministre dans l’histoire des relations diplomatiques entre l’Ukraine et ses trois pays. L’objectif de cette tournée est le renforcement des relations avec les pays africains.
Au cours de cette visite, le chef de la diplomatie ukrainienne s'entretiendra avec des chefs d'État, des ministres des Affaires étrangères, des représentants des milieux économiques et culturels.
Les réunions seront axées sur le développement des relations bilatérales basées sur le respect et les intérêts mutuels. L'un des sujets clés sera la participation des États africains aux efforts mondiaux visant à restaurer une paix juste pour l'Ukraine et le monde.
Au Malawi, le ministre ukrainien et ses interlocuteurs discuteront également sur le rôle important de l'Ukraine dans la garantie de la sécurité alimentaire : l'échange d'expériences et de technologies dans le domaine de l'agriculture, le programme humanitaire Grain From Ukraine.
En Zambie, Dmytro Kuleba discutera du développement des relations bilatérales, du dialogue politique et de la coopération au sein des organisations internationales.
A Maurice, qui est l'une des économies les plus prospères d'Afrique, le chef de la diplomatie ukrainienne discutera de l'attraction des investissements et de la participation des entreprises mauriciennes à la reconstruction de l'Ukraine.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la stratégie africaine de l'Ukraine a été approuvée en janvier 2022. À l'intérieur de ses frontières, les contacts avec les pays africains ont été considérablement intensifiés par le président ukrainien, le ministère des Affaires étrangères et la diplomatie parlementaire.
La première tournée africaine du chef du ministère des Affaires étrangères d'Ukraine a eu lieu en octobre 2022 (Sénégal, Côte d'Ivoire, Ghana et Kenya), la seconde en mai 2023 (Maroc, Éthiopie, Rwanda, Mozambique et Nigeria). La troisième tournée africaine du ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a eu lieu à l'été 2023, il s'est rendu en Guinée équatoriale et au Libéria.