Le ministère ukrainien des Affaires étrangères réagit à la déclaration du Mali sur la rupture des relations diplomatiques avec l'Ukraine
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères rejette les accusations du gouvernement de transition du Mali selon lesquelles l'Ukraine soutiendrait le terrorisme international et se réserve le droit de prendre toutes les mesures politiques et diplomatiques nécessaires en réponse aux actions hostiles.
« La décision du gouvernement de transition de la République du Mali de rompre les relations diplomatiques avec l'Ukraine est à courte vue et hâtive... L'Ukraine adhère inconditionnellement aux normes du droit international, à l'inviolabilité de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des autres pays et rejette résolument les accusations du gouvernement de transition du Mali concernant le prétendu le prétendu soutien de l'Ukraine au terrorisme international », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère ukrainien.
L'agence a souligné qu'au XXe siècle, l'Ukraine, en tant que l'un des fondateurs des Nations Unies, a activement soutenu le droit des peuples africains à l'indépendance et à la décolonisation, y compris celui de la République du Mali. Au lieu de cela, la Fédération de Russie, en poursuivant son agression armée à grande échelle et non provoquée contre l'Ukraine, détruit l'architecture de la sécurité internationale, violant les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies, qui garantissent notamment le droit des pays africains à un avenir libre.
« Il est regrettable que le Gouvernement de transition de la République du Mali ait décidé de rompre les relations diplomatiques avec l'Ukraine sans mener une étude approfondie des faits et des circonstances de l'incident survenu dans le nord du Mali, et sans fournir aucune preuve de l'implication de l'Ukraine dans ledit événement. Dans le même temps, le gouvernement malien ignore que les structures militaires sous le contrôle du Kremlin, en particulier « Wagner », utilisent des méthodes terroristes et sont directement impliquées dans de nombreux crimes de guerre, meurtres de civils et traitements cruels de prisonniers de guerre tant en Ukraine que dans les pays africains », souligne le ministère.
Dans ce contexte, le ministère des Affaires étrangères a souligné que l'Ukraine se réserverait le droit de prendre toutes les mesures politiques et diplomatiques nécessaires en réponse aux actions hostiles du gouvernement de transition de la République du Mali.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le gouvernement de transition du Mali a annoncé la « rupture avec effet immédiat de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine ». La raison de cette rupture : le porte-parole de l'agence ukrainienne de renseignement militaire, Andriy Yusov, a selon Bamako avoué dans une vidéo « l'implication de Kyiv », dans la défaite de l'armée malienne et du groupe paramilitaire russe Wagner fin juillet, lors de combats contre des séparatistes et des djihadistes, dans le nord du pays.