Le Niger annonce rompre ses relations diplomatiques avec l'Ukraine

Après le Mali, le Niger a annoncé rompre «avec effet immédiat» ses relations diplomatiques avec l'Ukraine.

«Le gouvernement de la République du Niger, totalement solidaire du gouvernement et du peuple maliens, décide en toute souveraineté (...) de la rupture avec effet immédiat des relations diplomatiques entre la République du Niger et l'Ukraine », a déclaré mardi le porte-parole du gouvernement nigérien, le colonel-major Amadou Abdramane, dans un communiqué lu à la télévision publique.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le Mali a annoncé le 4 août rompre ses relations diplomatiques avec l'Ukraine après qu’Andriy Yusov, porte-parole de l'agence ukrainienne de renseignement militaire, a, selon Bamako, avoué « l'implication » de Kyiv dans une lourde défaite de l'armée malienne et du groupe paramilitaire russe Wagner fin juillet lors de combats avec les séparatistes et des jihadistes.

« Le fait que les rebelles aient reçu les données nécessaires qui leur ont permis de mener à bien une opération contre les criminels de guerre russes, a déjà été observé par le monde entier. Bien entendu, nous ne divulguerons pas les détails. Plus d'informations à venir ici aussi », avait déclaré lundi Andriy Yusov à la télévision ukrainienne.