L'éventuelle participation de la Fédération de Russie au deuxième Sommet de la Paix ne signifie pas des négociations avec le pays agresseur
Un représentant de la Russie pourrait participer au deuxième Sommet pour la paix, mais sa présence ne signifiera pas le début des négociations avec la Fédération de Russie, a déclaré Andriy Yermak, chef de l’Office du président de l’Ukraine.
« Quant à la participation du pays agresseur. Le président et les représentants de l'équipe disent toujours la même chose. Il est possible qu'un représentant de la Russie participe au deuxième sommet, auquel ce plan (de la mise en œuvre du 10 les points de la Formule de Paix - ndlr) lui serait transmis. Mais cela ne signifie pas que le deuxième sommet sera le début des négociations avec la Russie. Non, ce n'est pas de ça qu'il s'agit. Nous ne voulons pas que cette réunion se déroule sous le format Ukraine-Russie, mais en présence de tous les pays responsables qui ont soutenu notre plan », a noté Andriy Yermak dans une interview accordée à Evropeyska pravda.
En répondant à la question, si le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, pourrait présenter la Russie a cette réunion, Andriy Yermak a déclaré qu' « il est trop tôt pour en parler ». Il a également ajouté que le Conseil national de sécurité et de défense devrait apporter une réponse à cette question.
Le chef de l’Office du président de l’Ukraine a précisé qu’il n’était pas sûr que le deuxième Sommet pour la paix ait lieu cette année.
« Le président a déclaré à plusieurs reprises qu'il souhaitait que le deuxième sommet ait lieu le plus tôt possible. Mais nous travaillons aujourd'hui sur certaines conditions. Dès que ces conditions seront remplies, nous pourrons alors discuter de la date et du lieu de ce deuxième sommet », a-t-il noté.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, les 15 et 16 juin, le Sommet pour la paix, la plus grande réunion internationale consacrée à la guerre en Ukraine, s’est tenu dans la station balnéaire suisse de Burgenstock. Au total, 93 pays et 8 organisations internationales ont pris part au sommet. Parmi les participants figuraient également les principales institutions européennes : le Conseil européen, la Commission européenne et le Parlement européen, représentés respectivement par Charles Michel, Ursula von der Leyen et Roberta Metsola.