Le ministère ukrainien des Affaires étrangères : L’Ukraine ne chercher pas à annexer des territoires russes

L'Ukraine ne cherche pas à « annexer » des territoires russes, a assuré ce mardi le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Georguiy Tykhiy, en évoquant les opérations militaires en cours depuis une semaine dans la région russe de Koursk.

« Contrairement à la Russie, l'Ukraine n'a pas besoin de la propriété d'autrui. L'Ukraine ne souhaite pas annexer de territoire de la région de Koursk, mais elle veut protéger la vie de son peuple », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Selon le porte-parole du ministère, l’objectif de l’Ukraine est de créer une zone tampon le long de la frontière pour protéger sa population et son armée des bombardements russes incessants et à affaiblir l'offensive du Kremlin, notamment dans l’est de l’Ukraine.

« Plus vite la Russie acceptera de rétablir une paix juste (...), plus vite cesseront les incursions des forces de défense ukrainiennes en territoire russe », a-t-il ajouté, en qualifiant ces opérations d' « absolument légitimes ».

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, L'armée ukrainienne a affirmé lundi contrôler 1 000 kilomètres carrés du territoire russe dans la région de Koursk.