L'Ukraine et la Grande-Bretagne ont entamé des négociations sur un accord visant à renforcer leur partenariat
L'Ukraine et la Grande-Bretagne ont tenu le premier cycle de négociations sur la conclusion d'un accord bilatéral sur la transition vers un partenariat plus fort et plus approfondi, a indiqué la présidence ukrainienne.
« La Grande-Bretagne a été la première à signer un accord de sécurité avec l'Ukraine et elle est désormais la première à travailler sur un document historique sur un partenariat de 100 ans. Nous espérons que les négociations aboutiront, de sorte que ce document historique sera bientôt signé par le Président de l'Ukraine et le Premier ministre de Grande-Bretagne », a annoncé le chef de l’Office du président ukrainien, Andriy Yermak.
Il a remercié le peuple, le gouvernement et le Parlement britanniques pour l'aide et le leadership que l'Ukraine ressentait depuis le début de l'invasion à grande échelle de la Fédération de Russie.
Andriy Yermak a également souligné que l'Ukraine avait besoin du soutien de la Grande-Bretagne pour rétablir une paix juste et prévenir une nouvelle agression.
Il a précisé que le futur accord global à long terme serait basé sur les dispositions de l'accord de coopération politique, de libre-échange et de partenariat stratégique de 2020 et de l'accord de coopération en matière de sécurité de 2024 entre l'Ukraine et la Grande-Bretagne.
« Le nouveau document devrait contenir des objectifs encore plus ambitieux de notre coopération. Notre objectif est de consolider des dispositions sans précédent dans tous les domaines d'intérêt commun : de la sécurité à l'économie, de l'énergie à la culture et à l'art », a souligné le chef adjoint de l’Office du président ukrainien, Ihor Zhovkva, qui a également participé aux négociations.