Volodymyr Zelensky espère que l’Inde signera le communiqué adopté lors du Sommet pour la paix
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exprimé l'espoir que l'Inde signerait le communiqué conjoint adopté lors du Sommet pour la paix qui s’était tenu en Suisse les 15 et 16 juin dernier.
« La question de la fin de la guerre et d'une paix juste est une priorité. Nous avons récemment organisé le premier Sommet inaugural pour la paix et je tiens à remercier l’Inde d’être présente à ce sommet. Aujourd'hui, l'un des sujets de notre conversation sera le Sommet pour la Paix, notre stratégie pour avancer dans cette direction. Nous espérons vraiment que l'Inde pourra se joindre au communiqué conjoint du sommet, j'en parlerai avec le Premier ministre », a déclaré Zelensky avant son entretien avec le Premier ministre indien Narendra Modi.
Il a également informé que la première réunion en ligne sur l'énergie s'était tenue hier, qui est une conséquence de ce premier Sommet de la Paix et une étape de préparation du deuxième Sommet.
« Nous souhaitons vivement que tous les pays du monde s'associent pour résoudre toutes les crises créées par cette guerre. Une réunion énergique est un grand progrès. Ensuite, nous aurons une réunion sur la sécurité alimentaire et les questions humanitaires », a noté le président ukrainien.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, ce vendredi, le Premier ministre de l’Inde s’est rendu en Ukraine pour rencontrer le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, pour la première fois depuis le début de la guerre.