Les ministres de la Défense tchèque et italien ont discuté du maintien de l'aide à l'Ukraine

photo

En marge de la conférence internationale sur la sécurité Globsec à Prague, la ministre tchèque de la Défense, Jana Černochová, s’est entretenue avec son homologue Guido Crosetto, au sujet du maintien de l'aide à l'Ukraine.

« La ministre de la Défense de la République tchèque, Jana Černochová, a discuté avec son collègue italien Guido Crosetto du soutien à l'Ukraine, de la situation sécuritaire en Afrique et au Moyen-Orient, de la coopération militaire et industrielle tchéco-italienne, ainsi que du projet conjoint de acheter des avions F-35 américains », a indiqué Radio Prague International.

Les ministres ont également évoqué les résultats du sommet de l'OTAN de juillet à Washington.

« Le sommet a clairement montré que notre défense est forte. Mais aussi, il a montré qu’il reste encore beaucoup à faire. L’OTAN doit également adopter une nouvelle stratégie contre la Russie, qui mène déjà une guerre contre l’Occident en menant des attaques dans le cyberespace et en parrainant des attentats terroristes et des incendies criminels dans nos pays. Dans le sud, les menaces en Afrique et au Moyen-Orient s'intensifient », a déclaré la ministre tchèque, soulignant que la Russie a transformé l'Afrique en un champ de bataille géopolitique, mettant à mal les intérêts stratégiques de l'Europe sur ce continent.

Les parties ont également discuté du projet d'achat par la République tchèque d'avions américains F-35 de cinquième génération. Le gouvernement tchèque a approuvé l'achat de 24 avions de combat. L'assemblage final des 12 premiers avions destinés à la République tchèque devrait avoir lieu dans l'usine italienne de Cameri.

Photo : Ministerstvo obrany České republiky, Facebook