L'Ukraine et l'Irlande signent un accord bilatéral

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le chef du gouvernement irlandais Simon Harris ont signé un accord de soutien à l'Ukraine et de coopération.

« Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Taoiseach d'Irlande Simon Harris ont signé un accord sur le soutien à l'Ukraine et la coopération entre les deux pays. Depuis le début de l'invasion russe, l'Irlande a fourni à l'Ukraine une aide humanitaire, une aide à la stabilisation et une aide militaire non létale, pour un montant total d'environ 380 millions d'euros. Cette année, l'Irlande s'est engagée à fournir 128 millions d'euros supplémentaires en soutien militaire non létal et au moins 40 millions d'euros en aide humanitaire à l'Ukraine », peut-on lire sur le site web de la présidence.  

Selon le Bureau du président, l'Irlande fournira également des systèmes de déminage et des équipements de neutralisation des explosifs et munitions, poursuivant ainsi sa participation à la coalition de déminage. En outre, l'Irlande explorera d'autres voies de soutien potentielles au sein des coalitions de capacités du Groupe de contact pour la défense de l'Ukraine, telles que la coalition IT.

L'Irlande assurera aussi la formation continue des forces armées ukrainiennes par l'intermédiaire de l'EUMAM Ukraine.