La nouvelle présidente mexicaine décline l’invitation de Volodymyr Zelensky à se rendre en Ukraine

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a déclaré avoir décline l’invitation de Volodymyr Zelensky à se rendre en Ukraine, soulignant qu’elle voudrait poursuivre la politique de non-intervention dans les affaires étrangères, mise en œuvre par son prédécesseur Andres Manuel Lopez Obrador.

Selon le site d’information Fuser News, Claudia Sheinbauma rejeté l'invitation du président ukrainien Volodymyr Zelenskyi à se rendre à Kyiv après son entrée en fonction le 1er octobre.

« Notre responsabilité est ici. Nous assisterons à certains événements internationaux que nous jugeons importants, mais nous ne voyagerons pas beaucoup. Notre responsabilité est ici », a déclaré Sheinbaum, soulignant que la tâche principale de son administration sera de résoudre les problèmes internes du Mexique.

Claudia Sheinbaum a déclaré qu'elle soutiendrait la politique étrangère de son prédécesseur, Andrés Manuel López Obrador, qui consistait en la non-ingérence dans les affaires des autres pays et en soutenant la résolution pacifique de tout conflit.

La présidente mexicaine a également réaffirmé l'engagement du Mexique à maintenir des relations diplomatiques avec tous les pays, à l'exception de l'Équateur. Le 5 avril, la police équatorienne a effectué un raid dans l'ambassade mexicaine à Quito, pour arrêter l'ancien vice-président du pays, Jorge Glas, condamné par contumace pour corruption en Équateur. Une semaine plus tard, Mexico poursuit Quito devant la Cour internationale de justice (CIJ) et demande la suspension du pays de l'ONU. Entraînant la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays, l'irruption des forces de sécurité équatoriennes dans l'ambassade mexicaine a été condamnée par la plupart des pays de la région, et par les États-Unis, soulignant que l'Équateur a violé la Convention de Vienne, laquelle établit l'inviolabilité des missions diplomatiques.