Le Parlement européen exhorte les pays de l'UE à lever les restrictions qui empêchent l'Ukraine d'utiliser des systèmes d'armes occidentaux contre des cibles militaires légitimes en Russie
Le Parlement européen a adopté une résolution exhortant les pays de l'UE à lever les restrictions qui empêchent l'Ukraine d'utiliser des systèmes d'armes occidentaux contre des cibles militaires légitimes en Russie, car « L'Ukraine doit avoir la possibilité de se défendre pleinement ».
La résolution, adoptée le jeudi 19 septembre par 425 voix pour, 131 voix contre et 63 abstentions, indique que, sans lever les restrictions actuelles, l’Ukraine ne peut pas exercer pleinement son droit de légitime défense et reste exposée à des attaques contre sa population et ses infrastructures.
Les députés européens ont déploré la diminution du volume de l'aide militaire bilatérale apportée à l'Ukraine par les pays de l'Union européenne.
Le Parlement souligne que l’insuffisance des livraisons de munitions et les restrictions à leur utilisation risquent de compenser l’incidence des efforts déployés à ce jour, et déplore la baisse du volume de l’aide militaire bilatérale apportée à l’Ukraine par les pays de l’Union. Les députés réitèrent leur appel aux États membres pour qu’ils respectent leur engagement de mars 2023 de livrer un million de cartouches à l’Ukraine et d’accélérer la livraison d’armes, de systèmes de défense aérienne et de munitions, y compris de missiles TAURUS. Ils réaffirment également leur position selon laquelle tous les pays de l’UE et les alliés de l’OTAN devraient s’engager collectivement et individuellement à fournir à l’Ukraine un soutien militaire annuel d’au moins 0,25 % de leur PIB.