Volodymyr Zelensky a présenté le Plan pour la victoire à l'Union européenne
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a présenté le Plan pour la victoire lors du sommet de l'Union européenne qui s'est tenu à Bruxelles le 17 octobre.
Le chef de l'État a révélé les cinq points du plan lors de son discours au sommet.
« La Russie ne sera contrainte de suivre la voie diplomatique que lorsqu'elle se rendra compte qu'elle n'obtiendra rien par la force, et le Plan pour la victoire est ce qu'il faut pour cela », a souligné M. Zelensky.
Le Plan pour la victoire comprend cinq points : le premier est géopolitique, les deuxième et troisième sont militaires, le quatrième est économique et le cinquième est sécuritaire.
Le premier point est une invitation à l'OTAN. L'adhésion pleine et entière viendra plus tard, admet Zelensky, mais Poutine doit comprendre que ses calculs géopolitiques sont erronés.
Le deuxième point, selon le président, concerne la défense.
Il a fait remarquer qu'il existait une liste précise d'armes capables de soutenir la force des soldats ukrainiens. Et grâce à l’opération de Koursk, il est devenu évident que Poutine n'a pas assez de force pour tenir son territoire lorsque la pression est vraiment forte. C'est pourquoi, selon M. Zelensky, il est nécessaire de doter toutes les brigades d'un personnel sans restriction et de renforcer les défenses aériennes dès que possible.
Le troisième point du plan est la dissuasion.
Comme l'a indiqué M. Zelensky, l'Ukraine propose de déployer sur son territoire une capacité de dissuasion stratégique non nucléaire complète, qui sera suffisante pour protéger le pays contre toute menace militaire émanant de la Russie.
Le quatrième point du plan concerne le potentiel économique stratégique.
Selon le président, l'Ukraine propose aux États-Unis et à certains partenaires, notamment l'Union européenne, de conclure un accord spécial sur la protection conjointe des ressources critiques disponibles en Ukraine, en particulier l'uranium, le titane, le lithium, le graphite et d'autres ressources de valeur stratégique, sur les investissements conjoints et sur l'utilisation du potentiel économique approprié.
Ce point, a-t-il noté, permet également d'accroître la pression des sanctions sur l'agresseur.
Le cinquième point, selon lui, est conçu pour la période d'après-guerre.
Selon le président, à la fin de la guerre, l'Ukraine disposera des soldats les plus expérimentés. M. Zelensky prévoit que, si les partenaires sont d'accord, il est possible de remplacer une partie des contingents militaires américains stationnés en Europe ou sur d'autres continents par des unités ukrainiennes. « Mais pour cela, bien sûr, nous devons gagner », a-t-il souligné.