Volodymyr Zelensky : Il vaut mieux faire partie de l'OTAN que d'avoir des armes nucléaires
L’Ukraine choisit de faire partie de l’OTAN, plutôt que d’avoir des armes nucléaires, a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, aux journalistes des chaînes de télévision.
« Quant aux armes nucléaires. Premièrement, nous n'avions pas l'intention de créer une menace pour le monde et d'utiliser des armes nucléaires. Je veux que nous soyons bien compris. Je pense que l'Ukraine devrait faire partie de l'OTAN, et l'argument est que lors du Mémorandum de Budapest, nous avons renoncé aux armes nucléaires et garanti la sécurité et l'intégrité territoriale. Nous parlons du fait que si l’Ukraine n’abandonnait pas ses armes nucléaires, elle bénéficierait exactement du même parapluie que celui dont disposent les autres États nucléaires. Bien sûr, si vous n'êtes pas membre de l'OTAN. L'OTAN est meilleure que n'importe quel type d'arme », a-t-il souligné.
Selon Volodymyr Zelensky, l’Ukraine n’a pas obtenu ce qui avait été promis quand elle avait renonçait aux armes nucléaires, car les pays signataires du Mémorandum de Budapest n'avaient pas arrêté la Russie, violant ainsi les normes de l’accord.
Il a rappelé que le mémorandum avait été violé par ses signataires en 2014. « Si vous regardez tous les pays du monde où il n'y a pas de guerre, ce sont des pays de l'OTAN, ou des pays qui disposent d'armes puissantes et dangereuses appropriées... Parmi les options actuellement sur la table, celle qui est réaliste est l'adhésion à l'OTAN », a ajouté le président ukrainien.